photo Exposition Armand Guillaumin

Exposition Armand Guillaumin "Un Maître dans la grande aventure impressionniste"

Exposition, Peinture, Nature - Environnement

Éguzon-Chantôme 36270

Du 01/06/2025 au 16/11/2025

Né à Paris, il commence sa carrière comme ouvrier tout en suivant des cours de dessin le soir. Ami proche de figures comme Camille Pissarro et Paul Cézanne, il expose dès1874 avec les impressionnistes. Son œuvre se distingue par des paysages vibrants, marqués par des couleurs intenses et une lumière éclatante. Inspiré par la nature, il peint les bords de Seine, la Creuse, et la région du Berry où il s'installe plus tard. Guillaumin est également lié au fauvisme, en raison de ses palettes audacieuses. Ils sont près de 400 à avoir planté leur chevalet sur les rives de la Creuse, attirés par des paysages bruts aux contrastes sublimes. Cette vallée fut la destination de prédilection des peintres impressionnistes qui, dès le XIXème s, ont immortalisé ces paysages et ce durant près de cent ans.

photo Week-end Grues

Week-end Grues

Cinéma, Nature - Environnement

Saint-Michel-en-Brenne 36290

Du 29/11/2025 au 30/11/2025

Au programme de ce week-end: dans l'espace d'exposition temporaire de la Maison de la Nature: jeux sur les Grues cendrées en libre accès à destination des familles: "Bata grues", Petit gruon deviendra grand", dessin de Grues ... Des sorties nature par Frédérique Ardibus et Tony Williams (uniquement sur réservation, limité à 12 pers.). Des permanences sur les dortoirs: organisées par Cécile Danel de la Réserve de Chérine (sur réservation, limité à 12 pers.). Une petite conférence en soirée par Jean-Emmanuel Frontera, bénévole à Indre Nature, à la Maison de la Nature.

photo Exposition Christian Lhopital

Exposition Christian Lhopital "Du jour au lendemain"

Dessin - Collage, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Issoudun 36100

Du 01/10/2025 au 28/12/2025

Il fait naître de ses compositions fluides et complexes un univers foisonnant et poétique, marqué par l'enfance et ses figures récurrentes, prenant parfois la forme de projections mentales (au bord du surgissement ou de la disparition) dont on ne sait si elles procèdent du rêve ou du cauchemar. Depuis 1999, ses dessins investissent les murs, qu'il recouvre de poudre de graphite, dessinant par frottages à l'aide de chiffon, obtenant de subtiles valeurs de gris sensuels et soyeux. L'exposition s'articule autour d'un dessin mural à la poudre de graphite de grande dimension (3m x 14m) occupant le mur du fond de la grande salle. Le mural sera accompagnée d'un accrochage d'une cinquantaine de dessins sur papier, de divers formats qui s'inscrit dans une démarche immersive, et expérimentale....

photo Exposition David Legoupil

Exposition David Legoupil "Pop Art"

Peinture, Dessin - Collage

Éguzon-Chantôme 36270

Du 03/08/2020 au 04/09/2021

Photographe autodidacte privé de sorties comme beaucoup de personnes, suite à cette pandémie qui a touché la planète entière. Il s’est mis à la peinture au début pour s'amuser et s'essayer au dessin afin de tuer le temps. Il s’est trouvé un nouveau loisir qui le fascine également. Comme le disait Raoul Dufy : “ Peindre, c'est faire apparaitre une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui à la force de la réalité." Il a décidé de peindre une quinzaine de toiles format 40 x 40 cm principalement avec de la peinture à l'huile.

photo Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Dessin - Collage

Issoudun 36100

Du 16/10/2021 au 30/12/2021

Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de « poésie élargie »), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps. Jean Christophe Bailly